Jean Lerot est né le 29 novembre 1921 à Gosselies, une localité située en Wallonie, dans la province de Hainaut, au nord de Charleroi. Il est le plus jeune de la fratrie et avec ses deux frères, José et Raymond, ils vivent paisiblement au 47 rue des Glacières à Marcinelle – Charleroi. Son père, Fidèle, est Directeur de banque et subira de plein fouet la crise financière de 1929 tandis que sa mère, Marie est sans emploi mais dispense de temps en temps des cours de musique. Elle se consacre à la bonne tenue du foyer où de fortes valeurs morales sont essentielles et constituent le pilier de l’éducation des enfants. Jean Lerot, élève brillant, reçoit une instruction rigoureuse à Gosselies puis à Charleroi à l’Institut Saint-Joseph.

En septembre 1939, les deux frères de Jean Lerot sont mobilisés dans l’Armée Belge. Désireux de servir son pays comme ses frères, et malgré son jeune âge, il entame une procédure d’engagement par devancement d’appel. Le 20 mars 1940, il sera finalement appelé sous les drapeaux. Il est affecté au 2ème peloton du Centre de Renfort et d’Instruction / Corps de Transport Auto (Matricule 261 1526) et accompli son instruction militaire.

régiment Jean Lerot

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

portrait Jean Lerot