
Une bouteille à la mer
Dans le cadre de mes recherches, j’ai posté un message sur les réseaux sociaux à destination des Marcinellois. Ce post m’a permis de nouer des contacts intéressants sur place en vue de trouver des descendants de camarades de Jean Lerot.
Quelques jours plus tard, un journaliste, Benjamin Berthaut, de la Nouvelle Gazette de Charleroi prenait contact avec moi. Un entretien téléphonique m’a permis de raconter les grandes lignes de mon projet et il m’a posé de nombreuses questions.
La parution de l'article
Le 13 janvier 2025, j’allume mon téléphone et je m’aperçois que de nombreux emails sont en attente dans ma boîte de réception. Il s’agit essentiellement de Belges qui souhaitent m’apporter leur aide dans mes recherches. N’ayant pas eu de nouveaux contacts avec le journaliste, je n’ai pas mis longtemps à comprendre… L’article était bien paru ! D’abord dans le journal local puis partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites d’actualités. Ces personnes, sensibles à ma démarche sont désormais des contacts précieux. Parmi eux, Olivier Douchamps, un auteur de Charleroi qui a entrepris il y a quelques années, de retracer le parcours héroïque de son grand-père, Oscar Petit. C’était un résistant impliqué dans un réseau qui protégeait les aviateurs britanniques et américains.Malheureusement, il fut dénoncé et mourra dans un camp de concentration. Je lui consacrerai d’ailleurs un article très prochainement.
La parution de cet article aura également eu un effet inattendu : faire exister Jean Lerot sur internet. Jusqu’à présent, la requête « Jean Lerot » renvoyait seulement sur un avis de décès mais aucune trace de son passé et de son histoire. Une première marche de franchie dans cette mission de faire ressurgir le passé !