
La conclusion d'un long travail
Au terme de plus de deux ans de travail, le moment tant redouté est arrivé ! Il faut exporter le fichier de l’ouvrage et signer le BAT de l’imprimeur… C’est en ce mois de mars 2025 que cette étape intervient, à moins d’un mois de notre départ pour la Prison de Wolfenbüttel.
Le choix de l'excellence
L’imprimerie Decombat située à Cébazat dans le Puy-de-Dôme a été choisie pour réaliser les travaux d’impression. Cette imprimerie se distingue par son savoir-faire et son professionnalisme. Au terme de nombreux échanges sur le projet, je sens que je suis écouté et que l’histoire intéresse. Ce projet est intime et je souhaite que le plus grand soin soit apporté à sa concrétisation. À partir de ce moment, je ne maîtrise plus rien… Il va falloir être patient.
Le format choisi est un 157 x 237 mm. L’ouvrage comporte 200 pages, il est imprimé sur un papier 150g en quadrichromie. La reliure est réalisée en dos carré collé pour un rendu professionnel. Le premier tirage comportera 300 exemplaires, de quoi alimenter les nombreux contributeurs ainsi que l’entourage de notre famille.
La naissance
Un matin, Maryse Mathat, commerciale chez Decombat m’appelle pour contribuer au calage du livre. Je vais pouvoir assister à la « naissance »… Je ressens une émotion toute particulière et j’ai la sensation d’une sorte de dénouement qui aurait rendu mon grand-père très fier ! Je vois les premières pages sortir à une vitesse folle et je prends la mesure des proportions de l’ouvrage qui jusqu’alors ne s’affichait qu’en format digital. Cet ouvrage rallume la lumière sur l’histoire de Jean Lerot et va contribuer à la diffuser largement.