
Un pélérinage familial
Ce 11 avril 2025, l’ensemble de notre famille était réuni suite à l’invitation du Mémorial de la Prison de Wolfenbüttel. Après un long voyage, nous arrivons le jeudi 10 avril et sommes accueillis par les équipes du Mémorial. Un dîner d’accueil nous permet de nouer les premiers liens avec les nombreuses personnes ayant fait le déplacement. De nombreuses nationalités sont représentées : quelques Français, des Belges, des Norvégiens, des Hollandais, des Polonais et des Allemands. Cet événement semble avoir été préparé avec le plus grand soin par le Mémorial et la Ville de Wolfenbüttel.
" Freiheit " - 80 ans ne suffisent pas !
Ce week-end mémoriel s’affiche partout en Ville. L’opération est baptisée » Freiheit » (Liberté). Je ne peux m’empêcher de penser au nom du journal qui a conduit Jean Lerot en prison ! Notons que cette commémoration traite d’abord de la Libération de la Ville par les forces alliées mais également de la Libération de la Prison disciplinaire de Wolfenbüttel le 11 avril 1945.


Le programme
Dès notre arrivée, le programme nous est communiqué. Il s’annonce très dense et millimétré.
- Jeudi 10 avril :
19h : Dîner d’accueil et de bienvenue - Vendredi 11 avril :
11h : Événement commémoratif au Théâtre Lessing de Wolfenbüttel
13h : Commémoration à la prison de Wolfenbüttel et visite du Mémorial
16h : Dépôt de gerbe au cimetière municipal
17h : Cérémonie de dépôt de gerbe au cimetière catholique et inauguration d’une nouvelle plaque signalétique
19h : Service commémoratif à l’Église Saint-Pierre. La même où Jean Lerot avait trouvé refuge à sa sortie de la prison en septembre 1944 - Samedi 12 avril :
11h : Visite de l’ancienne prison Rennelberg (Maison d’arrêt à l’époque nazie) à Brunswick et du Mémorial de Burshhorst
14h : Visite de la Ville de Wolfenbüttel grâce à Axel Ungrade, guide-interprète en français
18h : Concert harmonique à l’Académie Nationale de Musique de Wolfenbüttel
19h : Dîner dans la salle Renaissance du Château de Wolfenbüttel
De nombreux invités prestigieux étaient présents dont Ivika Lukanic, Maire de Wolfenbüttel, Dr Elke Gryglewski, Directrice de la Fondation des Mémoriaux de Basse-Saxe, Christiana Steinbrügge, Préfète, Professeur Gerhard Wegner, Délégué du Land de Basse-Saxe contre l’antisémitisme et pour la protection de la vie juive, Laila Hilde Stenseng, Ambassadrice de Norvège en Allemagne, Gerd Kubin, Directeur de l’usine MAN Truck & Bus SE et bien entendu Martina Staats, Directrice du Mémorial de la prison de Wolfenbüttel.
- Pour en savoir plus sur ces différentes prises de parole, rendez-vous sur la page de la Ville de Wolfenbüttel.
- Retrouvez également tout l’album photo ici.
Une rencontre chargée d'histoire !
En me rendant à Wolfenbüttel, je nourrissais l’espoir de rencontrer des descendants de protagonistes évoqués dans les mémoires de Jean Lerot. Quelle ne fut pas ma surprise quand, sur la liste des intervenants, je remarque la présence d’un certain André Charon ! Ma première réaction fut l’étonnement… si mes calculs sont bons, il aurait 104 ans ! C’est possible mais je demande tout de même à être introduit auprès de lui. Quelques minutes plus tard, je me retrouve face à ce Monsieur qui porte le même prénom que… son papa ! Il est donc le fils d’André, un belge de Bruxelles incarcéré à Wolfenbüttel avec lequel Jean Lerot s’était lié d’amitié. Ils partageaient la même cellule en 1943, et André était aussi l’infirmier de la prison. Il était venu en aide à de nombreuses reprises à mon grand-père, notamment lorsque ce dernier a commencé à développer sa tuberculose ganglionnaire. Leurs liens étaient tels qu’André signait les lettres que Jean Lerot envoyait à sa famille (dans le livre, on peut remarquer sa signature au bas du document).
C’est avec beaucoup d’émotion que je lui remettrai plus tard le livre et nous nous promettons de rester en contact !
